Objectif du cours
Le cours en ligne pour le permis mer de auplusprès permet d’acquérir les bases théoriques nécessaires à la conduite d’un yacht en mer en toute sécurité. Nous voulons former des skippers compétents et heureux. Le cours te prépare de manière optimale à l’examen suisse de permis de navigation hauturier. Il couvre l’ensemble de la matière qui est interrogée lors de l’examen théorique, y compris les exercices sur les cartes et les marées.
Les contenus s’orientent sur le nouveau catalogue de questions du CCS (Cruising Club Suisse), qui a été élaboré en 2021 et qu’est utilisé à partir de 2022.
Pour l’inscription au cours en ligne, voir plus bas sur cette page.
Les navigateurs de yachts à moteur et de voiliers passent le même examen théorique. Le cours est conçu de manière à ce que les skippers des deux types de bateaux profitent de la même manière des contenus de cours enseignés ici.
Yachts à moteur et à voile au ponton de Levrnaka, Kornati, Croatie. (Image de drone de Tobi Giger, août 2018)
Les avantages d’e-learning
- Tu apprends indépendamment des dates, quand tu as le temps et l’envie, quand tu es en forme pour apprendre.
- Tu peux diviser tes unités d’apprentissage de manière autonome. Si tu n’as que 20 minutes à disposition, c’est bon. D’autres fois, tu peux passer plusieurs heures à étudier.
- Tu peux aussi choisir toi-même l’endroit où tu vas étudier. Tu étudies là où tu peux le mieux te concentrer. Tu n’es pas obligé de te rendre dans un local de cours quelque part. Tu peux économiser le trajet et le temps de déplacement.
- Ce qui est bien aussi, c’est que tu peux commencer tout de suite. Si tu as lu ces informations, que tu as peut-être regardé les leçons d’essai gratuites ci-dessous et que tu es arrivé à la conclusion que ce cours est fait pour toi, alors tu peux commencer ton cours en ligne dès maintenant.
Leçons d’essai
Essaye maintenant des leçons d’essai gratuites. Découvre sans engagement.
Tenir l’estime. Tenir l’estime signifie déduire sa position actuelle d’une position antérieure en reportant sur la carte les bords effectués entre-temps. Plus on tient l’estime, plus la position devient incertaine.
Relèvement. Les phares, les marques, les sommets de montagne, les constructions voyantes telles que les tours, les pylônes de transmission, bref, tout objet visible depuis l’eau et clairement identifiable sur la carte marine, servent à déterminer la position terrestre. Cela vaut même pour les formes de terrain sous l’eau qui sont perçues par l’échosondeur.
Vent et virement. Cette leçon porte sur le vent et ses effets sur la trajectoire du bateau. Tu apprends comment déterminer le point de virement lors d’un louvoyage et comment utiliser le courant à ton avantage. En outre, il s’agit d’évaluer correctement ses propres possibilités lors d’un louvoyage contre le vent et d’éviter les situations de « Legerwall » (côte sous le vent).
Temps nécessaire
L’examen théorique pour le permis mer demande d’un nombre considérable de matières. Dans les cours classiques, cette théorie est généralement enseignée en 8 à 10 soirées. A cela s’ajoute le temps que l’on doit consacrer à la maison aux exercices et à la préparation de l’examen. On parle ici d’environ 30 à 40 heures de travail. Il faut également compter avec ce temps pour ce cours en ligne. Ce qui disparaît, c’est le temps nécessaire pour se rendre au local de cours et en revenir, mais le temps d’apprentissage ne peut pas être raccourci. Il ne s’agit pas d’obtenir le permis mer le plus rapidement possible, mais d’acquérir des connaissances bien étayées qui te permettront de naviguer en toute sécurité.
Avec la licence, tu peux utiliser le contenu du cours pendant un an. C’est généralement suffisant. Si tu n’as pas encore passé l’examen au cours de cette année, auplusprès peut prolonger ta licence. Parle-nous.
Soutien personnel par un tuteur expérimenté
Différents prestataires mettent aujourd’hui leur documentation à disposition en ligne. Auplusprès adopte une stratégie différente et propose un cours complet en ligne qui transmet toute la théorie pour le permis hauturier en un seul paquet pour un apprentissage en ligne à la fois autonome et accompagné personnellement. La force de notre cours réside dans la combinaison de l’offre en ligne et de l’encadrement personnel.
Chaque apprenant se voit attribuer un instructeur expérimenté en tant que coach personnel, également appelé tuteur. Ainsi, tu apprends de manière autonome et dirigée, tout en bénéficiant d’un soutien personnel. Après l’inscription, ton tuteur te contactera.
Nos tuteurs sont tous des moniteurs de cours expérimentés et des navigateurs enthousiastes qui savent de quoi ils parlent grâce à leur propre pratique de la voile. Ils savent également, grâce à une pratique suffisante des cours, quelles sont les exigences de l’examen théorique du permis mer et peuvent te préparer de manière optimale à l’examen. Tu peux poser des questions à ton tuteur sur le contenu du cours et lui demander de l’aide lorsque tu es confronté à un exercice difficile. Implique-toi donc là où cela a du sens pour toi.

Contenu du cours en ligne
Tu trouveras ci-dessous une liste de toutes les leçons du cours. Certaines sont marquées comme « gratuites ». Tu peux étudier ces leçons dès maintenant.
La première partie du cours (7 leçons) explique les bases de la navigation. Il s’agit de contenus tels que le réseau de degrés de la Terre, la carte marine, la conversion de cap et de tenir l’estime.
Ensuite, la deuxième partie explique et exerce la navigation terrestre. La navigation terrestre signifie la navigation à l’aide de points sur terre. Il s’agit des phares, des marques, des bouées et des balises ainsi que du relèvement.
Dans la troisième partie du cours, nous abordons la navigation avec le courant et le vent. A l’aide de triangles de courant, le décalage dû au courant est ajouté au cap. En terminant la troisième partie, tu auras le niveau nécessaire pour réussir la partie « travaux sur carte » de l’examen du permis mer.
La quatrième partie comprend quatre leçons sur les calculs de marée. Après avoir suivi ces leçons, tu auras le niveau nécessaire pour réussir la partie « calculs des marées » de l’examen du permis mer.
À la fin, deux examens blancs en ligne te permettront de comparer ton niveau d’apprentissage avec les exigences de l’examen du permis hauturier du CCS.
Structure du cours en ligne
Le cours travaille avec différents éléments:

20 leçons en ligne transmettent les contenus d’apprentissage par des explications, des images et des graphiques. Ces textes sont suffisamment détaillés, mais pas inutilement longs. Ils constituent le cœur du cours.
En outre, le cours renvoie dans chaque leçon à des passages du livre LE COURS DES GLENANS (8e Edition, Seuil). Cet ouvrage de référence, épais de plus de 1000 pages, est parfois appelé « la bible du yachting ». « Les Glénans » est d’ailleurs inclus dans le prix, comme tout le reste du matériel de cours. Le livre te servira de bon ouvrage de référence au-delà de l’examen de navigation hauturier.
Au total, 11 tutoriels vidéo t’expliquent 1:1 différentes techniques d’utilisation de la carte marine et de la navigation et complètent la théorie enseignée.
Des liens vers des contenus externes permettent d’élargir les connaissances.
Sans une bonne partie d’exercices, tout l’enseignement théorique est peu utile. Un investissement particulier a été réalisé dans ce domaine lors de la création du cours. Chaque leçon est accompagnée d’une partie d’exercices qui te permet de consolider la théorie apprise.
En matière de navigation, il s’agit toujours d’être capable de faire quelque chose, et pas seulement de savoir quelque chose. A la fin de chaque leçon, tu fais la preuve de tes compétences lors d’un bref contrôle d’apprentissage et tu as ainsi un feed-back sur ton niveau d’apprentissage.
Le matériel de cours comprend le recueil de questions d’examen du permis hauturier CCS. Il contient toutes les questions qui peuvent être posées dans la partie théorique de l’examen du permis de navigation en haute mer. En outre, le catalogue de questions contient également tous les types de tâches cartographiques et tous les types de tâches de marée qui seront présentés à l’examen officiel. Tous ces types de questions seront abordés et résolus pendant le cours.
Pour la préparation à l’examen, tu peux utiliser les deux examens blancs en ligne de auplusprès. Ils sont également inclus dans le prix d’achat. La structure, l’étendue, le niveau de difficulté et le contenu (types d’épreuves) des examens blancs (chapitre F « calcul des marées » et chapitre G « travaux sur carte ») sont identiques à ceux de l’examen officiel du CCS. Seuls les lieux et les horaires sont différents. Tu les résous chez toi et tu as ainsi un bon indicateur de ta capacité à répondre aux exigences de l’examen du permis mer.
Matériel
Après l’inscription, un paquet contenant le matériel de cours sera envoyé à ton adresse postale. L’ensemble du matériel de cours a une valeur de CHF 219 (frais de port inclus). Tu le reçois dans un délai de 3 à 4 jours ouvrables :
- le livre « Glénans » de Seuil. Le cours fait régulièrement référence à certains passages de ce livre
- Catalogue de questions actuel du CCS avec toutes les questions théoriques, tous les exercices de cartes et de marées, y compris les solutions
- carte d’exercice sur laquelle tu vas résoudre les exercices de la carte. Il s’agit de la même carte d’exercice que celle utilisée pour l’examen du permis mer
- rapporteur – disque « Breton », c’est la règle de carte
- set de cartes composé de : compas marine pointe sèche, triangle GEO
- Emballage et expédition
La commande de matériel est déclenchée automatiquement lors de l’inscription au cours. Si tu possèdes déjà quelques articles de la liste de matériel, prends contact par e-mail avec auplusprès avant de t’inscrire, afin que nous ne te commandions et ne te facturions que ce dont tu as encore réellement besoin.
On demande parfois s’il n’y a pas de dossier de cours chez auplusprès. La réponse est non: le matériel que tu conserveras est le livre « Glénans » et il contient bien plus de choses que n’importe quel classeur de cours. Dans le monde du yachting francophone, « Glénans » est probablement le recueil de connaissances nautiques le plus complet et il est toujours utilisé comme référence en cas de questions (et cité dans certains classeurs de cours). Il compte plus de 1000 pages et a déjà été révisé et complété une trentaine de fois. Il n’existe probablement pas de livre meilleur et plus actuel qui explique le nautisme dans un langage simple, bien illustré.
Certains aiment avoir un vrai livre dans la bibliothèque, d’autres préfèrent la version numérique sous forme d’ebook. Dans le cours, il est possible de travailler avec les deux versions. Si tu te décide pour la version électronique, achète toi-même le livre de navigation en format électronique et utilise le code de bon GLENANS pour réduire le prix du cours de la valeur comptable de CHF 60.
Les frais
Les frais se décomposent comme suit:
Le cours: CHF 480.–
Le matériel: CHF 219.-
Total: CHF 699.-
Le coaching personnel par le tuteur est inclus dans le prix.
Commander le cours en ligne AVEC ou SANS MATÉRIEL
Cours avec matériel
Si tu n’as pas le matériel mentionné ci-dessus, commande le cours avec le matériel en cliquant sur la tuile « Cours de permis mer en ligne avec matériel de cours« .
Si tu as déjà le livre « Glénans » ou si tu l’achètes en ebook, saisis le code de bon GLENANS lors du paiement. Le prix sera automatiquement réduit de CHF 60 et le livre sera retiré de la commande de matériel.
Cours sans matériel
Si tu as déjà tout le matériel de cours nécessaire (ou presque), achète le « Cours de permis mer en ligne SANS matériel de cours« . S’il te manque encore quelque chose, envoie un e-mail à admin@aupluspres.ch en indiquant ce dont tu as besoin. Auplusprès te commandera le matériel manquant et tu le paieras par e-banking. Lors de cette commande, n’utilise pas le code de bon GLENANS.
Cours de permis mer avec matériel
cours en ligne permis mer (examen CCS)
avec matériel
Recueil de questions d’examen du permis hauturier y compris CCS
(Cruising Club Suisse)
Cours de permis mer SANS matériel
Cours de permis mer (examen CCS)
SANS matériel
Introduction

Tous les documents nécessaires pour les exercices sur les cartes et les marées, tous les exercices et tutoriels de ce cours en ligne sous une forme claire et concise à télécharger.
La base de la navigation

Dans cette leçon, tu apprendras comment le réseau de degrés de la Terre est construit, comment les positions sur la surface de la Terre sont décrites et comment les fuseaux horaires sont définis.

Cette leçon porte sur les caractéristiques de base de la carte marine. Cela comprend la projection de la carte, le système de référence géodésique, les orthodromes et les loxodromes, ainsi que les principales infos et symboles sur la carte marine.

Comment saisir une position sur la carte marine? Comment lire les coordonnées d’un point sur la carte marine? Comment puis-je mesurer des distances à partir de la carte marine?

Cette leçon porte sur les mathématiques simples qui se cachent derrière les notions de milles nautiques et de nœuds. Comment puis-je connaître ma vitesse sur un bateau ou la déterminer par des moyens simples? Comment puis-je calculer le temps de navigation estimé et l’ETA?

Tracer des routes sur la carte marine et mesurer des routes à partir de la carte marine sont des éléments essentiels de la navigation. Cette leçon les explique et les met en pratique.

Nous examinons d’abord le compas magnétique et toutes les influences qui faussent le cap indiqué par le compas. Ensuite, nous nous exerçons à convertir le cap du compas magnétique en route fond et inversement.
Navigation terrestre

Les phares et les balises sont des points de repère indispensables à la navigation. Leur lumière, visible de loin, sert à déterminer la position la nuit et à avertir de la présence de bas-fonds. Dans cette leçon, tu apprendras à interpréter les informations transmises et à t’en servir pour naviguer.

La navigation terrestre consiste à naviguer à l’aide de points situés sur la terre ferme ou dans l’eau attaché à la terre ferme. De nombreux points de ce type sont des bouées et des marques flottants solidement ancrés près du rivage ou dans des eaux peu profondes. Dans cette leçon, tu apprendras à connaître les différentes marques et leur signification.

En plus des objets visibles à terre et des phares, le marin a également la possibilité de regarder vers le bas, au fond de la mer, comme source d’informations pour la navigation. Dans cette leçon, tu apprendras à calculer « vers le bas » et à déterminer les lignes de repère à l’aide du sondeur.
Navigation avec courant et vent

Les courants marins sont principalement générés par les marées ou par des phénomènes météorologiques à long terme. Ils sont observés et documentés avec précision depuis des siècles. Ces données sont à la disposition de tous les navigateurs. Les sources de données sur les courants sont les guides de croisière nautiques, les cartes marines et les atlas des marées.

Tu navigues sur un cap magnétique déterminé, mais tu es en même temps déplacé dans la direction du courant. Quel est la route fond que tu suis? Ou bien tu veux te rendre à un point précis sur la carte. Quel est le cap compas que tu dois suivre pour atteindre ta destination malgré le courant?

En mer, on navigue généralement sur de longues traversées. Celles-ci peuvent durer plusieurs heures et le courant change constamment pendant ce temps. Dans cette leçon, tu apprendras à calculer le cap à suivre lors d’une navigation de plusieurs heures avec un courant changeant.
Les marées

Les marées sont liées à la force d’attraction de la Lune sur l’eau de la Terre, mais pas seulement. D’autres forces et facteurs se combinent pour provoquer les marées. Sur la base de calculs et de longues années d’observation, il est possible de prédire les marées à l’année.

Les données sur les marées ne sont établies que pour les grandes villes portuaires importantes, appelées lieux de référence (= port principal). Pour chaque jour, les heures et les hauteurs de 2 PM et 2 BM sont publiées dans les tableaux des marées. A partir de ces données, il est possible de calculer la hauteur de la marée pour chaque heure de la journée à cet endroit.

Pour les petites villes portuaires, la différence de temps et de hauteur de la PM et de la BM par rapport au port principal le plus proche est indiquée. En utilisant les données de marée du port principal comme base, il est ainsi possible de déterminer la hauteur de la marée au port rattaché à tout moment de la journée.

À quelle profondeur de carte me trouve-t-on ? Dans quel créneau horaire peut-on franchir un haut-fond? À quelle profondeur d’eau dois-je jeter l’ancre pour ne pas m’échouer la nuit?
Les chapitres de théorie A – E

Où puis-je trouver dans les « Glénans » les contenus pertinents pour les questions théoriques de l’examen? Tu trouveras les informations ici. De plus, les questions théoriques du catalogue de questions peuvent être étudiées sur l’ordinateur ou sur téléphone portable via l’outil Moodle du CCS.

La météorologie est un thème central pour les plaisanciers et les capitaines de bateaux à moteur en mer. L’évaluation correcte du vent et des vagues est décisive pour la planification de la croisière. Cette leçon en donne les bases.
Examen blanc

Lis ici toutes les informations sur l’examen blanc « Travaux sur carte » et lance-le quand tu es prêt.

Télécharge des exercices individuels avec la solution modèle.

Lis ici toutes les informations sur l’examen blanc calcul des marées et lance-le quand tu es prêt.

Télécharge des exercices individuels avec la solution modèle.
Conclusion du cours

Effectue une partie de la formation pratique avec auplusprès ou des partenaires de premier ordre.