Retourner à : Cours en ligne pour le permis mer CCS
Bienvenue au cours en ligne pour le permis mer!
Tu as choisi de suivre le cours en ligne pour le permis mer de aupluspres. Toutes nos félicitations!!! Tout d’abord, une phase d’apprentissage passionnante t’attend. Bientôt, tu seras à la barre d’un beau yacht et tu navigueras où tu le souhaites. C’est bien qu’aupluspres fasse partie de cette aventure dans ta vie.
Merci de lire ci-dessous les informations. C’est une lecture un peu aride, mais elle t’aidera à te familiariser avec le cours.
Tu t’orienteras rapidement dans le cours et tu utiliseras toutes les fonctions optimales pour toi.
Matériel
Le jour de ta réservation, un colis de matériel sera envoyé par la poste. Il arrivera quelques jours plus tard.
Maintenant, tu peux vraiment commencer ! Sauf avis contraire, tu recevras les éléments suivants :
– le livre « le cours des glénans » (8e édition, SEUIL)
– rapporteur-disque Breton
– triangle GEO
– compas cartographique
– carte d’exercice du CCS
– catalogue de questions d’examen actuel permis mer du CCS
Temps nécessaire
Temps total nécessaire : 30 à 40 heures.
La durée d’utilisation du cours est fixée à 1 an, après cette année, le login expire. Les personnes qui n’auront pas encore passé l’examen du permis mer, devront s’adresser à son tuteur ou à l’administrateur (admin@aupluspres.ch).
Ton tuteur
Après l’inscription, le coach personnel qui t’a été attribué, appelé tuteur, se met en contact avec toi.
Tu peux t’adresser à lui pour toute question concernant le contenu du cours. Le tuteur est à ta disposition sur appel.
Il n’a pas de dette envers toi et il n’interviendra pas activement dans ton processus d’apprentissage. Tu le fais participer là où cela a du sens pour toi.
Tous les tuteurs de aupluspres sont des skippers triés sur le volet, capables de transmettre leurs vastes connaissances à d’autres.
Ton tuteur s’efforce de répondre à tes questions et à clarifier les points obscurs. Le tuteur ne peut cependant être tenu pour responsable de la réussite ou de l’échec à l’examen du permis mer.
Cette responsabilité reste chez chaque apprenant lui-même.
N’oublie pas que ton tuteur n’est qu’un être humain et qu’il a aussi une vie privée. Si à 11 heures du soir, tu as une question urgente sur un exercice de carte, ne téléphone pas. Envoie-lui un e-mail et tu recevras une réponse dans un délai raisonnable. Comme on ne peut pas vivre avec le salaire de tuteur, ces personnes ont d’autres activités lucratives. C’est pourquoi il est important au début du cours, de se mettre d’accord quand on est joignable.
Inscription à l’examen
Tu t’inscris toi-même à l’examen.
Les dates d’examen du CCS sont mises en ligne. Tu peux voir quand et où les examens ont lieu et combien de places sont encore disponibles.
Leçons et structure
Avec ce cours, tu as devant toi un matériel didactique de grande qualité. En tant qu’auteur, moi Andy, je suis un navigateur passionné, moniteur de cours (théorie permis mer hochamwind/auplusprès) et skipper. Entre-temps, la voile est devenue mon métier.
J’ai longtemps été professeur de l’école secondaire où j’ai enseigné les mathématiques, les sciences et l’anglais. Mon travail quotidien consistait à présenter des contenus plus ou moins abstraits de manière à ce que les élèves puissent les comprendre facilement.
Moi Olivia, qui a traduit ce cours, j’enseigne aussi les élèves à l’école secondaire, le français. Je suis également une skipper passionnée, qui préfère la mer à la salle de classe!
C’est ainsi qu’une partie de l’expérience acquise dans le domaine de l’éducation a été intégrée dans ce cours.
L’ordre des leçons a été choisi de manière à ce que les contenus s’enchaînent. Ainsi, tu as toujours les connaissances préalables nécessaires pour comprendre les nouveaux contenus. Il est toutefois possible de choisir un ordre différent.
La seule leçon qui doit être lue avant toutes les autres est celle-ci.
Confirme avec le bouton ci-dessous, que tu as lu cette leçon, les autres seront alors accessibles (si tu t’es inscrit au cours).
Navigation dans le cours
Dans la ligne de menu en haut, tu peux te déconnecter et te reconnecter lors de ta prochaine session d’apprentissage.
Le site web garde en mémoire la leçon à laquelle tu t’es arrêtée. Avec le bouton « Suivant », tu peux y retourner directement après t’être connecté.
Le menu en haut à droite indique les leçons que tu as déjà faites et celles que tu n’as pas encore apprises.
De plus, une barre d’état rouge t’indique quel pourcentage de l’ensemble du cours a été travaillé.
Tutoriels vidéo
Les tutoriels vidéo de aupluspres font partie du cours et sont soumis au copyright comme décrit ci-dessous.
Ils sont bien compréhensibles et utiles, mais n’ont pas la prétention d’être des nomination aux Oscars. Les vidéos sont en 720 HD. Alors agrandis l’image à la totalité de l’écran, pour que tu puisses bien voir les constructions, parfois très fines, au crayon sur la carte marine.
Selon la connexion internet, il se peut que l’image soit floue au début. Attends quelques instants et elle deviendra nette dès que ton browser aura chargé les données.
Moodle
est un outil en ligne du CCS qui permet d’apprendre les questions théoriques des chapitres A à E. Il fonctionne sur tout appareil connecté à Internet, donc aussi sur le téléphone portable. C’est pratique quand on est par exemple en route dans les transports publics ou pour combler les lacunes.
Tu reçois le login et le mot de passe directement du CCS. Essaye-le tout de suite. Important : Moodle ne fonctionne pas via le site web de aupluspres, mais est un produit du CCS.
Légende
Dans le cours, tu rencontreras toujours les icônes suivants :
Lecture des Glénans. Les cours des Glénans est le manuel de ce cours. Etudie les contenus des pages indiquées… et consulte-le aussi de temps en temps. Il y a beaucoup de bonnes informations sur plus de 1000 pages.
Les exercices. Les séries d’exercices sont à télécharger au format PDF.
Pour la plupart des exercices, il n’est pas nécessaire de les imprimer. Les solutions se trouvent toujours directement sur les dernières pages du document. Ces exercices doivent impérativement être résolus.
Exercices tirés du catalogue de questions du CCS. Ces exercices correspondent à l’examen officiel. Les solutions sont disponibles dans le catalogue de questions du CCS.
Contrôle d’apprentissage. De nombreuses leçons se terminent par un questionnaire.
Il te permet de vérifier ce que tu as appris dans cette leçon et de la terminer ainsi.
L’exercice fait le maître (-skipper)
Fais absolument tous les exercices des leçons. Ma propre expérience avec les systèmes d’e-learning est qu’il est facile de lire les contenus en ligne, de regarder les vidéos et d’apprendre les leçons. C’est vite fait de cliquer rapidement sur les leçons. On progresse ainsi rapidement… – mais on en a peu profité.
Les explications sont volontairement succinctes dans les leçons. Et avec la lecture seule de ces textes en ligne, tu ne réussiras pas l’examen du permis mer. Il est impératif de lire, d’étudier les pages des Glénans et de faire les exercices proposés pour chaque leçon. Cela demande beaucoup de travail, mais c’est la seule façon de faire glisser la théorie de la tête aux doigts.
Les exercices sont en outre plus qu’un simple entraînement répétitif. Ils te guident vers la solution et t’apportent compréhension et assurance. Offre-toi ces séances d’entraînement.
Contrôle d’apprentissage
Certaines leçons se terminent par un contrôle d’apprentissage. Tu réponds aux quelques questions à choix multiples pour voir si tu as bien compris le contenu de la leçon. Là où il y a un contrôle d’apprentissage, la leçon sera marquée comme « terminée » si tu l’as réussie avec le minimum de points requis. Cherche les questions mal résolues, il faut absolument aller au fond des choses. Chaque contrôle d’apprentissage peut être répété autant de fois que tu le souhaites.
Lorsqu’un contrôle d’apprentissage est terminé, un diagramme circulaire t’indique le pourcentage obtenu. Il t’informe si tu as réussi le test d’apprentissage. De plus, un tableau d’évaluation indique les questions auxquelles il a été répondu correctement et celles auxquelles il a été répondu incorrectement.
Dans l’évaluation, clique sur les exercices mal résolus (marqués en rouge) pour revoir l’exercice. Là, tu trouves la réponse et tu obtiens une explication sur l’exercice.
Pour les leçons qui contiennent une partie d’exercices intensifs, nous renonçons à un contrôle d’apprentissage.
Si tu as bien compris les exercices, tu peux cliquer sur le bouton « Terminé », pour terminer la leçon.
Zone de téléchargement
Dans la zone de téléchargement (prochaine ‘leçon’), tous les documents pour les cartes et les marées, tous les exercices et tous les tutoriels sont présentés en ordre claire. Tu ne dois pas télécharger ces fichiers à l’avance. Cette zone sert d’ouvrage de référence. Si tu as besoin de chercher quelque chose et tu ne te souviens plus dans quelle leçon se trouve telle vidéo ou tel exercice, tu le trouveras à tout moment dans la zone de téléchargement.
Examens blancs en ligne
Ce cours comprend également l’examen blanc en ligne sur les cartes et l’examen blanc en ligne sur les marées. Ils sont disponibles à la fin du cours sous forme de leçons.
Il est recommandé de faire les examens blancs à la fin du cours de permis hauturier en ligne, soit 1 à 2 semaines avant le véritable examen de navigation hauturier.
Copyright
Tous les textes, exercices et tutoriels vidéo publiés sur ce site sont la propriété de la GmbH hochamwind et auplusprès et sont protégés juridiquement. Celui qui a suivi le cours en ligne pour le permis mer peut, pendant la durée d’utilisation fixée, utiliser ces contenus pour son travail personnel et pour se préparer à l’examen du permis de navigation hauturier.
Toute autre utilisation du contenu de ce cours en ligne de aupluspres (hochamwind), par exemple pour la formation d’autres personnes, est interdite.
Toute sauvegarde des textes, exercices et vidéos préparés ici et toute transmission à des tiers est strictement interdite et fera l’objet de poursuites judiciaires.
En appuyant sur le bouton « Marquer comme fait » ci-dessous, tu te déclares en accord avec ces conditions.
Aupluspres et hochamwind te souhaitent une belle expérience d’apprentissage efficace!