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Que signifie « tenir l’estime » ?
Heure par heure, après quelques miles, voire souvent si la navigation l’exige, en traçant sur la carte la Rf, et savoir en tout temps qu’elle est sa position. Cela s’appelle « tenir l’estime ».
Ça signifie aussi, qu’à partir d’un point de départ connu, on reporte sur la carte marine les bords parcourus.
Je commence par exemple à la cardinale ouest Roche Gautier (point A). Le point est clairement identifiable, c’est par conséquent un lieu précis, une « position exacte » (O petit cercle = position exacte). Dans cet exemple, nous partons du principe qu’il n’y a pas de courant. Je parcours 6 M en une heure avec une route surface (Rs) de 110 et j’arrive ainsi à B. Ensuite, j’effectue un bord de 4,6 M également en 1 heure avec Rs 009 et je suis maintenant à C.
Ainsi, les différents bords sont mis bout à bout, ou autrement dit, couplés les uns aux autres. Le site C obtenu est appelé « position estimée » ( / petit trait = position estimée).
La position estimée n’est précise que dans la mesure où les différentes composantes à partir desquelles la Rs et la distance parcourue sont calculés le sont. Mais quelle est la précision? Le log est-il exact? Quelle est la précision du pilotage d’un Cc? La d (déviation du compas) est-elle connue? Qu’en est-il de la précision de la dérive due au vent, qui n’est qu’une estimation, n’est-ce pas?
L’estime est aussi une question d’expérience. Certains sont plus doués dans ce domaine, c’est pourquoi ils assument souvent le rôle de navigateur à bord. C’est l’expérience qui fait la différence. Les marins expérimentés sont plus à même de voir et d’évaluer l’ensemble de l’environnement : Le vent, les vagues, le navire, la dérive, les particularités du barreur, etc.
Il y a beaucoup d’imprécisions et à chaque bord, plus les distances parcourues sont longues, plus l’incertitude augmente. En fait, le point estimé devrait être représenté par une surface plutôt que par un point.
Un point estimé doit donc être vérifié dans la mesure du possible, que ce soit de manière terrestre avec un relèvement croisé ou double, ou de manière astronomique avec un sextant pour la navigation en eau bleue.
Transport de point – corriger l’estime
Si l’on compare un point estimé (où l’on pense être) avec le point vrai (où l’on est réellement), on obtient une différence plus ou moins importante selon la précision de la méthode de couplage. On voit par exemple que le lieu effectif de l’exemple du bas se trouve 1,2 M plus loin en direction du NNE. Cette différence entre le point estimé ( / petit trait) et le point vrai (O petit cercle) s’appelle le transport de point (corriger l’estime). Il est indiqué en direction et en distance (par ex. 019/ 1,2 M).
Exemple
Tu t’approches de Saint-Malo en venant de l’ouest et tu as calculé ta Rf en direction de la bouée du milieu du chenal (Rf calculé = 097 = ligne bleue). Tu as reporté la distance parcourue depuis le dernier point et tu devrais, selon tes calculs, être à la position estimée (/) marqué en bleu. Mais comme tu vois des marques à tribord, tu te méfies et vérifies ta position en faisant un relèvement croisé vers ces deux marques. Tu constates que ta position vraie (O) se trouve un peu plus au nord que ce que tu avais calculé. Ta Rf effectivement parcourue était donc la ligne rouge en pointillés. Tu mesures le décalage du transport de point (flèche jaune épaisse) à partir de la carte marine. Dans cet exemple, il est de 019/ 1,2 M. Dans cet exemple, il est préférable de continuer à naviguer sur le même cap et après la cardinale N du Vieux Banc, de virer à tribord vers la cardinale du milieu du chenal.
Reste la question de l’utilité de connaître le transport de point. Le transport de point est un feed-back sur ton entretien d’estime et t’aide à t’améliorer (= à être plus précis). Si tu remarques par exemple que ta distance de navigation est toujours plus petite que la distance de navigation réelle, c’est peut-être que ton loch ne fonctionne pas avec précision. Peut-être que le loch mécanique doit être nettoyé à nouveau ou qu’un facteur de correction doit être pris en compte à l’avenir. Ou bien ta Rf n’est pas correcte parce que le courant ou la dérive due au vent ont été sous-estimés.
Remarque concernant l’examen actuel du CCS : lors de l’examen du permis hauturier du CCS, le transport de point n’est pas un exercice sur carte. Cependant, celui qui comprend comment tenir l’estime, comprend déjà la moitié des tâches des courants, c’est pourquoi il vaut la peine de s’investir ici.
A l’ère du suivi GPS, cette technique de navigation semble quelque peu poussiéreuse. Pourtant, il est tout à fait logique de pouvoir effectuer le suivi du chemin parcouru manuellement, tout comme le cours de navigation hauturière vise à comprendre la navigation de fond et à ne pas se fier uniquement aux appareils électroniques.
Tenir l’estime sans et avec courant
La navigation sans électricité est simple et fonctionne comme décrit ci-dessus :
1. Calcule ta Rs et inscris-la sur la carte à partir de ton dernier point vrai.
2. Reporte sur le vecteur la distance naviguée.
La navigation avec courant sera abordée et pratiquée en détail plus tard dans plusieurs leçons. Mais ici, nous anticipons un peu. Le fait est que le courant (Crt) est rarement connu dans la pratique comme une déviation de mon cap en degrés. Normalement, on connaît la direction du courant en degrés et la force du courant en nœuds.
Par exemple : 135/2,4
Le courant porte vers 135 degrés et a une vitesse de 2,4 nœuds. Selon le cap que je suis en train de suivre, le courant vient de l’avant et me ralentit, ou de l’arrière et me donne une poussée, ou encore de bâbord ou de tribord, ce qui influence mon cap sur le fond et ma navigation sur le fond. Sur la carte marine, le courant est donc ajouté comme vecteur à ma route surface (Rs) et j’obtiens ainsi le point estimé.
Ajoutons un courant de 135/2,4 à l’exemple ci-dessus. La vidéo suivante explique cette tâche:
Voici une petite série d’exercices pour consolider ton apprentissage.
Exercice de navigation à l’estime
Si tu as résolu et compris les exercices, tu peux « marquer comme terminé ».